sketchup formation en ligne

Apprendre à utiliser Sketchup – Mode d’emploi

Sketchup, le logiciel du moment

Vous n’êtes pas sans savoir que Sketchup est le logiciel du moment. Si vous n’avez pas encore téléchargé ce logiciel, il est encore temps de le faire. Sketchup est un logiciel de graphisme qui permet de créer des projets d’infographie 3D. C’est un logiciel à la fois puissant et qui reste accessible à tous de par sa facilité d’utilisation.

Toutefois, apprendre à utiliser Sketchup ne pourrait se faire sans une formation solide au préalable. Apprendre sur le tas n’est jamais une bonne façon de procéder. On utilise un logiciel en pensant le maîtriser, mais il n’en est rien. Au final, on tâtonne et on perd notre temps à essayer de comprendre comment diable utiliser Sketchup.

Pourquoi devrions-nous choisir Sketchup ?

La force du logiciel Sketchup, c’est donc non seulement sa puissance, comme nous venons de le dire, mais également sa polyvalence. Là où des logiciels de modélisation 3D proposent une approche très technique et pointue, où il est difficile d’utiliser le logiciel en question de par sa complexité, Sketchup, lui, se démarque clairement des autres lors de la conception de projets en 3 dimensions.

Et ce ne sont pas les nombreux avis positifs que l’on peut retrouver sur divers sites spécialisés sur le sujet qui diront le contraire… Ainsi, à la question, pourquoi utiliser Sketchup plutôt qu’un autre logiciel de modélisation 3D, la réponse est donc claire : pour sa polyvalence et sa prise en main intuitive.

Sketchup est un logiciel intuitif, accessible à tous

Qu’on se le dise, apprendre à utiliser un logiciel n’est que rarement une partie de plaisir. On doit prendre connaissance d’une nouvelle interface utilisateur et, bien souvent, à nos yeux, cela n’est guère intuitif. Alors, on se décourage et on se limite à n’utiliser le nouveau logiciel en question qu’à un niveau très restreint de ses capacités.

Avec Sketchup, vous n’aurez pas ce problème. En effet, ce logiciel a été pensé, lors de sa création, pour qu’il soit facile d’accès et qu’il réponde à n’importe quel type de clients qui devraient avoir recours à un logiciel de modélisation 3D.

Il est donc tout à fait possible d’utiliser Sketchup lorsque l’on est un particulier, et ce, à des fins personnelles, tout comme il est possible d’utiliser Sketchup lorsque l’on est un professionnel. Les amateurs pourront ainsi apprendre à utiliser Sketchup et découvrir ainsi le monde de la CAO. Sketchup sera, à ce titre, une bonne entrée en la matière.

Les utilisateurs les plus avancés et les spécialistes de l’architecture, des dessins industriels et de l’imagerie 3D, pourront, quant à eux, utiliser le logiciel Sketchup à des fins professionnelles. Sketchup est un logiciel qui leur offrira un large panel de fonctionnalités, fonctionnalités qui leur permettront alors de créer des projets de construction riches et complexes tels que de la modélisation d’habitat en ville par exemple.

Une autre catégorie de personnes qui pourraient être intéressées par utiliser Sketchup, ce sont les étudiants. Les étudiants, notamment ceux qui suivent des études en école d’architecture, pourront, en effet, s’initier à la conception assistée par ordinateur via l’utilisation d’un tel logiciel. Celui-ci sera alors un véritable outil d’aide à leur formation.

Sketchup est un logiciel ultra polyvalent

L’autre point fort de ce logiciel de 3D, celui qui lui permet de sortir du lot par rapport aux autres logiciels concurrents dans le domaine du dessin sur ordinateur, c’est la polyvalence du logiciel Sketchup. Cette particularité en fait un des logiciels les plus intéressants à posséder actuellement lorsque l’on souhaite apprendre à maitriser l’environnement 3D sur ordinateur.

Vous pensiez peut-être que Sketchup était un simple logiciel 3D qui pouvait uniquement être utilisé pour créer des projets de constructions architecturaux ? Que nenni ! En choisissant d’utiliser Sketchup, vous aurez entre les mains un logiciel qui sera capable de vous épauler dans toute sorte d’autres projets.

Ainsi, si votre domaine de prédilection est la culture, par exemple, vous pourrez avoir recours au logiciel Sketchup pour mettre en scène vos expositions. Génial non ? Autre idée d’utilisation de cet outil 3D… dans le cadre de rénovation de bâtiments publics.

Si vous avez une passion certaine pour la construction de meubles, si vous êtes un créateur sculpteur, ou si encore vous êtes attirés par l’archéologie et la reconstitution 3D de paysages, le logiciel Sketchup saura, là encore, vous apporter toute son expertise.

Comme vous le voyez, les possibilités d’utilisation d’un tel logiciel sont très nombreuses… et encore nous ne citons là que quelques exemples d’utilisation. De nombreux autres secteurs d’activité pourront profiter de la puissance et de la polyvalence de Sketchup.

Aussi, toute personne intéressée par la modélisation 3D, d’une manière globale, pourra, au quotidien, utiliser le logiciel Sketchup à bon escient afin de réaliser et concevoir des projets divers et variés hors du commun.

En résumé, pourquoi utiliser Sketchup ?

Il ne fait plus aucun doute sur le fait que Sketchup est un outil puissant, qui s’adresse à tous. En résumé, ce logiciel est donc un indispensable qu’il vous faut posséder. Son prix est d’autant plus attractif. Vous pourrez même télécharger une version gratuite du logiciel qui vous permettra de vous faire la main et de découvrir Sketchup.

Vous ne devrez, cependant, pas négliger la formation au logiciel Sketchup. Pour ce faire, vous aurez la chance de bénéficier d’un expert en la matière, en la personne de Timothée. Qui est Timothée ? C’est tout simplement le spécialiste du logiciel Sketchup qui a travaillé, à l’aide de ce logiciel, pour les plus grands groupes tels que Orange, laRATP ou encore Leroymerlin, pour ne citer que ces quelques projets auxquels il a pu participer.

Timothée est un professionnel passionné depuis toujours de l’imagerie 3D. En Sketchup, il a découvert un logiciel puissant qu’il a d’emblée adopté. Sketchup n’a aujourd’hui plus de secret pour lui. C’est pourquoi, il s’est décidé à enseigner et à transmettre à d’autres ses propres connaissances sur le logiciel Sketchup.

Aussi, si vous souhaitez apprendre à utiliser Sketchup, la meilleure chose que vous avez à faire est de vous inscrire à la formation de Timothée. Sketchup n’aura plus aucun secret pour vous et vous deviendrez un expert en l’utilisation de ce puissant outil.

Laisser un commentaire